Le développement de nouvelles solutions réseau en entreprise, permis aux entreprises de se doter de systèmes de communication plus flexibles, plus productifs, plus connectés. S'ajoute au standard téléphonique classique de nombreuses autres solutions tels que la visioconférences, l'audioconférence, conférence en temps réel ou en différé, la messagerie instantanée, les agendas partagés, les mails, les réseaux sociaux, drive partagé, outils collaboratifs, téléphonie VoIP, etc.
Multiplier les canaux peut rapidement devenir problématique sur différents aspects tels que leur gestion, ou le manque de flexibilité pour passer de l'un à l'autre. C'est ici qu'intervient la communication unifiée, véritable révolution pour les télécoms.
La communication unifiée ou UC pour "Unified Communications" est un système de communication offrant aux entreprises une interface commune à l'ensemble de ses outils réseau. Souvent basée sur des plateformes de cloud computing, cette solution permet donc de centraliser les solutions télécoms de l'entreprise pour apporter efficacité et simplicité de gestion.
Passer à la communication unifiée en entreprise requiert souvent d'adopter les nouvelles technologies de communications VoIP, pour venir remplacer le PABX traditionnel. Le centrex est un des moyens pour passer à la communication unifiée en entreprise.
Les services intégrant des applications de cloud ne cessent d'augmenter : application Zoom, Trello, Slack, Teams, etc. Nombreuses sont les solutions favorisant les échanges et la collaboration entre les équipes. Entre productivité au travail, collaboration, flexibilité, les avantages de la communication unifiés sont nombreux.
Le premier avantage que l'on peut tirer de communication unifiées est bien la flexibilité qu'il nous apporte. Cette solution est tout d'abord utilisée pour tout type de terminal : ordinateur fixe, ordinateur portable, smartphone, tablette, etc. Ensuite, elle s'adapte à tout type de lieu : en déplacement professionnel, à l'étranger, au bureau, en télétravail. Plus besoin de faire déplacer vos collaborateurs pour pouvoir travailler avec eux, la communication unifié vous permet de rester en contact à n'importe quel moment.
Une solution unique pour l'ensemble de vos solutions de communications : audio, vidéo, web, téléphonique. Vous pouvez facilement échanger avec vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires via tout type d'outil. Améliorez ainsi votre réactivité et service client.
Synchroniser des informations et les rendre accessible à tous dans l'entreprise devient encore plus simple grâce à l'UC. La synchronisation de document se fait en temps réel de manière simple et rapide.
Le fait de pouvoir unifier l'ensemble des outils de communications permet ainsi d'utiliser le plus adapté selon les besoins les circonstances. Vous préférerez par exemple la visio conférence lorsque vous avez des réunions en télétravail, les solutions de chat pour des demandes ponctuelles ou encore le portable lors de vos déplacement. les conditions de travaillent deviennent ainsi idéales dans chaque situations.
Plusieurs de vos outils de télécommunication seront ainsi simplement gérable depuis une seule et même interface : outils collaboratifs centralisés, transfert de fichier simplifié, gestion des agendas, statut de présence, gestion des fonctionnalités d'appels, personnalisation des répondeurs, programmation des renvois d'appels, afficher un numéro fixe tout en appelant d'un mobile, etc.
Basé sur des solutions 100% cloud, les mises à jour se font automatiquement et les besoins de gestion sont considérablement réduits.
Contrairement aux solutions sur site, ajouter de nouveaux outils ou fonctionnalités de travail collaboratif peut se faire en toute simplicité avec l'UC. Si votre entreprise s'agrandit par exemple, vous pourrez facilement intégrer vos nouveaux utilisateurs à ces solutions de communication simplifiées.
La communication unifiée améliore de manière significative la productivité en entreprise et notamment pour vos managers. Tout d'abord car les différents outils sont simplifiés et regroupés au sein d'une interface unique. Les remontés des performances, des statistiques, le contact d'autres utilisateurs, le partage d'information, le déploiement de nouvelles réunions selon les disponibilisés, la téléphonie VoIP, messagerie instantanée, etc. Autant de fonctionnalités qui facilitera le travail de vos collaborateurs.
Les nouveaux moyens de communication VoIP viennent s'ajouter aux postes téléphoniques traditionnels. Il devient bien plus simple de rentrer en contact avec ses clients et fournisseurs, ou même de les mettre en relation directe. Superposer des appels, distribution automatique, chat groupé, remonté de dossiers, alertes auprès des équipes dédiées, etc. Des fonctionnalités qui permettent aux collaborateurs d'être plus réactif, plus facilement en contact avec le client, et de mieux superviser les différents projets.
Comme nous avons pu le voir, l'UC a largement simplifié la gestion du réseau de télécommunication de l'entreprise. Cela se répercute bien sur indirectement sur les charges, qui sont largement réduites. Avant l'entretien c'est aussi les coûts liés à l'achat qui sont réduits : plus de besoin d'investir dans de gros matériels ou logiciels complexes en interne. Les coûts des infrastructures liées aux communications unifiées sont directement gérées par les opérateurs réseaux. Des technologies tel que le centrex sont ainsi des moyens efficaces pour réduire les charges de votre réseau d'entreprise.
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino