La VoIP devient omniprésente en entreprise mais le choix de son système de téléphonie IP peut parfois être complexe. Voici une liste de critères à prendre en compte pour le choix de sa téléphonie IP en 2022.
Le numérique prendra une place encore plus importante cette année. Nos systèmes de communication sont de plus en plus interconnecté et les réseaux d'entreprises migrent vers des solutions tout IP. Les avantages du tout IP sont nombreux et ont un impact direct sur les performances en entreprise.
Les solutions VoIP se sont multipliés ces dernières années, et il est parfois difficile de savoir sur quels critères se baser pour porter son choix. Faisons donc un point sur les systèmes de téléphonie VoIP et les critères à prendre en compte pour déployer un réseau d'entreprise performant.
Pour déployer un réseau de téléphonie IP en entreprise il convient avant tout de choisir la technologie VoIP la plus adaptée à votre situation. Voici plusieurs types de technologies répondant à différents besoins réseau.
L'ATA est une technologie efficace pour connecter son réseau analogique à un système de téléphonie IP. Branché à un câble réseau ethernet d'un côté et à votre téléphone analogique de l'autre, le système ATA ouvre le champ du VoIP aux anciennes générations télécoms. Si vous avez récemment déployé des téléphones analogiques dans votre entreprise, vos investissements ne seront ainsi pas perdu.
Similaires aux téléphones analogiques traditionnels, les téléphones SIP sont développés pour fonctionner avec un réseau IP. Les fonctionnalités sont donc plus nombreuses, par exemple avec la possibilité d'accéder o des listes de contact, de configurer vos BLFs (Busy Lamp Fields) ou encore de passer des appels en visio.
Les softphones sont des systèmes de téléphonie VoIP aussi appelés webphones. Ils sont présentés sous forme d'interfaces web ou d'applications web accessibles depuis un ordinateur, une tablette un téléphone portable. Ces interfaces permettent à la fois aux utilisateurs et aux administrateur de gérer facilement les différentes fonctionnalités télécoms. C'est aussi un moyen efficace pour connecter votre téléphonie d'entreprise à l'ensemble de votre réseau, logiciels internes, applications web et outils Saas. Vous pourrez ainsi transférer, partager, analyser les différentes données télécoms avec votre CRM et vos équipes.
Les téléphones VoIP embarquent par défaut toutes les fonctionnalités des téléphones analogiques et bien plus encore. Relier votre système de téléphonie à votre réseau d'entreprise est un moyen efficace pour faire communiquer l'ensemble de vos outils : on parle alors de communication unifiées. Voici une liste de fonctionnalités VoIP que pourrait embarquer votre réseau.
Message d'accueil, numéro de redirection, etc.
Dépend généralement des codecs audio utilisés
La VoIP permet aux utilisateurs de router des appels selon différents éléments. Vous pourrez selon vos besoins rediriger vos appels selon une localisation, un créneau horaire, un problème à traiter, une demande spécifique, etc.
Consulter et exporter l'historique des appels
Voir la disponibilité des collaborateurs en temps réel
Très utile dans les espaces de travail partagés pour pouvoir définir n'importe quel téléphone comme étant le sien. Il est ainsi possible de récupérer la configuration téléphonique de chaque collaborateur en quelques clics.
La VoIP se traduit de manière plus concrète par une interface web qui centralise l'ensemble de vos outils de communications et les connectent avec vos outils d'entreprise. Il vous permet de facilement gérer vos appels, vos files d'attente, vos répertoires, vos transferts d'appels, vos ajouts de post, vos numéros de téléphones, l'affichage de vos numéros sortants, service de messagerie personnalisé, etc.
Masquer les appels sortant est un moyen de protéger le numéro de certains de vos collaborateurs.
Les numéros virtuels sont un moyen efficace pour rassurer vos interlocuteurs. Il permettent de choisir le numéro affiché pour vos appels sortants. Ils peuvent être utilisés pour changer un numéro local, international ou même utiliser un numéro vert. Par exemple, il est possible de faire afficher un numéro américain pour vos appels vers les Etats-Unis depuis la France.
Accès au répertoire de l'ensemble des collaborateurs.
Utiliser différentes sonneries en fonction de chaque numéros enregistrés.
RVI, routage dynamique, routage direct, etc. Les files d'attentes sont un moyen de gérer efficacement une grande quantité d'appels entrants.
Un tableau de bord vous indique en direct l'évolution de vos files d'attente.
Les interfaces VoIP donnent accès à tout un tas de fonctionnalités à la fois pour les utilisateurs mais aussi pour les administrateurs. Les administrateurs pourrons ainsi très facilement faire remonter les performances et statistiques liées aux appels de chaque équipe, chaque collaborateur.
Compatibilité avec les outils mais aussi avec les systèmes d'exploitation Windows, iOS, Linux, etc.
Possibilité de rejoindre facilement des conférences via l'audio ou le visio.
Contactez directement vos collaborateurs, clients, partenaires, via la messagerie instantanée. Créez des groupes ou des discussions privées.
Certaines solutions VoIP sont plus flexibles que d'autres. Selon la taille de votre entreprise, vos besoins, votre perspective d'évolution dans les prochaines années, il est primordiale d'identifier le niveau de flexibilité de votre solution.
Vous pourriez par exemple avoir besoin de rajouter ou d'enlever des lignes, déployer un réseau en multi-sites, déménager votre réseau, etc. Des solutions flexibles de réseau décentralisé, basées sur le Cloud ou l'IP centrex sont par exemple plus flexibles à gérer que l'installation d'un IP-PBX dans vos locaux.
Sécuriser son réseau professionnel signifie garantir la sécurité face aux piratages, virus, etc. Mais c'est aussi garantir la continuité du service.
Plusieurs précautions sont à prendre pour protéger les données de votre entreprise :
- VPN et cryptage de données,
- Protection face au piratage de commutateurs,
- Firewall ou pare-feu de type UTM (Unified Threat Management),
- Antivirus pour protéger le poste de travail des collaborateurs.
Un réseau garanti est une sécurité indispensable pour les entreprise. C'est un moyen pour l'entreprise et ses collaborateurs de ne pas stopper leurs activités en cas de panne. Une indisponibilité du réseau même sur une courte durée peut avoir un impacte direct sur la productivité des employés ou même sur les ventes de l'entreprise.
La continuité du réseau se négocie donc directement auprès de l'opérateur télécom, principalement dans le cas d'un réseau fibré. On distingue différents types de garanti selon les besoins :
C'est la garantie d'un débit très élevé et symétrique (débit descendant est le même que le débit montant)
Il s'agit du temps qui est accordé à l'opérateur pour rétablir le réseau en cas de panne ou de situation bloquante. La GTR est en générale de l'ordre de 4 heures.
La garantie de temps d'intervention correspond au délai que le fournisseur doit respecter pour intervenir sur votre réseau en cas de problème.
Le simple fait de garantir un rétablissement du réseau ne suffit plus. Ce niveau d'engagement définit le temps pendant lequel un système est sensé être opérationnel. Cela challenge donc l'opérateur en terme de qualité du réseau desservi, avec un niveau d'indisponibilité qui ne dépasse en générale pas les 1%. Cela correspond à environ 20 heures ouvrées d'indisponibilité du réseau chaque années.
- Design
- Ergonomie
- Fonctionnalités
- Compatibilité avec vos infrastructures réseau
- Compatibilité avec vos autres systèmes IP
- Qualité du son du micro
- Capacité de synchronisation du répertoire
- Design
- Ergonomie
- Autonomie
- Compatibilité avec vos infrastructures réseau
- Compatibilité avec vos autres systèmes IP
- Connectivité (norme DECT)
- Portée du sans fil
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino
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