Comment obtenir la meilleur solution réseau pour votre entreprise en 2021 : fibre optique, ADSL, SDSL, VDSL. Voici comment optimiser le débit internet de votre entreprise.
La question de l'accès à internet est devenu centrale dans notre société. Internet multiplie les communications, le transfert de données, et permet de rendre le travail fluide. Véritable outil de travail, une bonne connexion internet permet aux entreprises de limiter les pannes, les frais, les pertes de temps, etc.
La Fibre optique, l'ADS et le SDSL sont les trois principales solutions offertes par les fournisseurs pour avoir un accès internet. Quels sont les différences entre ces solutions ? Comment choisir la solution réseau internet la plus adaptée à son entreprise ? Comment obtenir un réseau internet très haut débit ?
ADSL pour "Asymmetric Digital Subscriber Line", est un type de connexion utilisant les fréquences des lignes téléphoniques classiques qui ne sont pas occupées par les appels vocaux. L'ADSL est une solution moins onéreuse et plus disponible que les autres, car aucune installation spécifique n'est requise. En revanche, elle n'offre pas de connexion internet haut débit, avec une vitesse de chargement assez limitées. L'état des infrastructures et des câbles, la distance entre le fournisseur et l'entreprise, sont des éléments qui peuvent limiter le débit internet fourni par ce type de réseau.
- Peu couteux
- Pas de garantie de mise en service et temps de rétablissement.
- Réseau asymétrique et limitée.
- Débit descendant limité : jusqu'à 20 Mb/s
- Débit montant limité : jusqu'à 1 Mb/s
- Doit être isolé des appareils de téléphonie
SDSL pour "Symmetric Digital Suscriber Line", est une solution réseau offrant un accès Internet haut débit. Basé sur le réseau cuivre de la téléphonique classique, le SDSL offre cependant de meilleurs performances que l'ADSL. En chargement comme en téléchargement, on peut ainsi bénéficier d'un débit allant jusqu'à 20 Mbps. L'accès à une ligne SDSL requière l'intervention d'un technicien qualifié, qui fera un ensemble de test pour vous garantir un accès internet haut débit.
- Débit symétrique
- Haut débit descendant jusqu'à 70 Mb/s
- Débit montant jusqu'à 8 Mb/s
- Compatibilité VoIP (Voix sur IP)
- Isolé des appareils de téléphonie
VDSL pour "Very High Bit rate Digital Suscriber Line" est une ligne réseau offrant une connexion internet très haut débit. Ces réseaux peuvent à la fois être utilisé en connexion asymétrique comme l'ADSL et en connexion symétrique comme l'SDSL. Destiné aux professionnels les performances sont ainsi meilleurs.
- Débit symétrique
- Haut débit montant et descendant jusqu’à 20 Mb/s
- Compatibilité VoIP (Voix sur IP)
- Garantie temps de rétablissement (GTR)
- Ligne stable
- Débit garanti
- Isolé des appareils de téléphonie
La fibre optique est la solution la plus efficace pour disposer d'un internet très haut débit. Allant jusqu'à 1 Gbps en amont comme en aval, la fibre optique est la solution la plus adaptée pour les entreprises exigent des performances internet supérieur. Cette technologie a substitué les lignes cuivrées par des câbles à fibre optique plus petit et dotés de conducteurs en verre. Un signal lumineux permet de transmettre l'information de manière bien plus rapide, plus constante et sans être soumis aux contraintes des fils électriques : interférences, endommagement, etc. La performance d'un réseau en fibre optique est donc optimal, quelque soit l'endroit ou est positionné votre entreprise. Cette technologie est ainsi un choix stratégique pour optimiser la productivité de vos collaborateurs au quotidien.
- FTTH, pour Fiber to the Home, fait référence à une fibre optique raccordée jusqu'au bâtiment des entreprises et particuliers.
- FTTO, pour Fiber to the Office, permet quand à elle un meilleur débit grâce à un raccordement directement à l'entreprise. Cette fibre offre ainsi un débit dédié, c'est à dire qui n'est pas partagé entre plusieurs destinataires, mais à une unique entreprise.
Les avantages de la fibre optique pour les entreprises comme pour les particuliers sont nombreux :
- Débit symétrique
- Très haut débit descendant jusqu’à 1 Gb/s
- Très haut débit montant jusqu’à 200 Mb/s
- Temps de latence très court
- Compatibilité VoIP
- Compatibilité Cloud
- Garantie temps de rétablissement (GTR)
- Moins d'interférences électromagnétiques et de dégradation du signal
- Meilleure conversion en lignes téléphoniques IP
- Monitoring de la ligne
- Coût élevé
- Délais de mise en service qui peuvent être longs et structurants
Voici quelques éléments sur lesquels s'appuyer pour déterminer la meilleur solution réseau pour son entreprise.
C'est souvent la situation géographique de votre entreprise qui va déterminer son éligibilité aux solutions réseaux. La question se pose essentiellement pour la fibre, plus récemment déployée en France. Si vous n'êtes pas éligible, un service cuivre ou 4G / 5G sera donc indispensable. Un test d'éligibilité peut être demandée directement auprès d'un opérateur réseau comme RCDI. Il vous proposera ainsi l'offre la plus adapté en fonction de votre zone.
La première question à se poser avant d'investir dans vos réseau de télécommunication, est de savoir ce que vous souhaitez en faire. Vos besoins en bande passante varierons en fonction de l'activité réseau de votre entreprise : transfert et téléchargement de données, logiciels, solution cloud, travail collaboratif, sécurité, hébergement, nombre de connexions, utilisations de technologies VoIP, applications cloud, communications unifiées, visioconférence, vidéoconférence, solution VoIP, service multisite, interconnexion des réseaux privés d'entreprise, nombre d'ordinateurs, etc.
Seul les offres SDSL, VDSL ou Fibre optique peuvent bénéficier d'un débit entrant et sortant garanti. Les plus connues sont la GTR pour "Garantie du temps de rétablissement" et la garantie de débit. Celles-ci permettent en cas de panne de bénéficier d'une reconnexion dans un délais définit (en général 4 heures).
On parle aussi de garantie de temps d'intervention, "GTI", pour la prise en charge d'une panne dans un certain délais, sans pour autant assurer son rétablissement.
Si votre entreprise travaille essentiellement sous cloud, avec des outils SAAS, à distance, nous vous recommandons fortement de préférer la fibre optique pour pouvoir bénéficier de ces différentes garanties.
Les solutions réseaux varient en fonction de leur performances mais aussi de leur prix. La fibre optique est généralement la solution la plus onéreuse. Il est donc important d'établir un budget prévisionnel de vos différents besoins réseaux. Des experts en réseau d'entreprise peuvent vous aider à les définir.
Voici quelques cas dans lesquels vous pourriez vous retrouver.
Si vous disposez d'une infrastructure en 100% cloud, avec de nombreuses application métier, applications SAAS, une téléphonie en VoIP, de gros besoins de transfert et téléchargement de données, télétravail fréquent, besoin d'accès à distance régulier, etc. Un débit ascendant et descendant puissant est de rigueur, optez pour la fibre optique.
Si votre infrastructure est hybride avec des applications métiers en interne et une messagerie cloud par exemple.
Si vos ressources cloud sont assez restreintes. Ces solutions sont à minima ce qu'il faut pour le bon fonctionnement d'une entreprise.
Tout simplement si vous êtes une entreprise. Ce réseau n'est plus destiné au pro, il est bien trop limité en terme de performance et plus adapté aux nouvelles solutions de communications VoIP : aucune garantie, réseau instable, peu puissant.
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino