La fin des lignes RTC et accès RNIS (Numeris) pour laisser place à l'IP : évolutions, avantages et limites des technologies télécoms en France
Les lignes RTC ou Réseau Téléphonique Commuté sont à la base de la téléphonie fixe telle que nous la connaissons. Les solutions de télécoms ont évoluées au cours du temps, et nous avons vu naitre les lignes analogiques pour des appels simples, puis pour du multi service, par exemple avec le fax. Les accès RNIS ou Numéris ont par la suite ouvert la voie des multi lignes. Depuis 2018 les télécommunications en France connaissent un renouveau et la fin des lignes RTC ont été la première étape importante d'une nouvelle aire : le support à internet.
C'est le canal le plus accessible aux utilisateurs depuis toujours, le "Réseau Téléphonique Commuté. Il est très répandu, puisqu’il passe par le réseau téléphonique classique installé dans tous les foyers. Les lignes téléphoniques RTC sont à la base des télécoms depuis prêt de 50 ans. Ce sont des lignes vocales et de données qui permettent aux utilisateurs de passer des appels, d'en recevoir et d'accéder à la messagerie vocale. D'autres usages plus méconnus du grand publique tels que le multiligne pour les entreprises, le fax, les téléalarmes, la monétique, la télésurveillance des locaux, les ascenseurs, etc.
Ces lignes sont devenues de plus en plus populaires grâce à la baisse des prix et de leur facilité d’utilisation. Cependant, ce type de connexion offre un accès internet à bas débit voire très bas débit aux utilisateurs : maximum 56 kbits/s . Idéal pour répondre aux besoins basiques des internautes tels que les envois de mails ou la navigation sur internet. Cette technologie a cependant vite été limitée, notamment pour regarder des vidéos en ligne. Les plateformes de streaming tel que Youtube sont d'ailleurs arrivées bien après avec l'ADSL.
Il y a deux raisons principales qui expliquent pourquoi les opérateurs font face à l'obsolescence de la technologie RTC. Un besoin accru de bande passante qui ne cesse d'augmenter et le développement des nouveaux services portés par l'IT : logiciels professionnels, applications mobiles, plateformes de streaming, objets connectés (5G), télétravail, travail collaboratif, visioconférence, iOT, etc.
Le Numéris se différencie du RTC principalement en raison de la nature du signale qu'il reçoit. Contrairement au RTC qui transformait un signal analogique en numérique, le RNIS se base directement sur un signal numérique, ce qui a nettement augmenté la qualité du débit passant de 64 kbits/s à 128 kbits/s. Le Numéris est utilisé en général par les opérateurs de télécommunications comme SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom, etc. pour offre des services multi lignes.
Les RNIS, apparues en 2006, étaient une alternative aux lignes fixes. La France n'était pas le seul pays à avoir un système de RNIS. Au Canada, au Royaume-Uni et dans les Pays-Bas, il en existe aussi. Dans de nombreux cas, les systèmes de RNIS ont été arrêtés car ils étaient jugés obsolètes. En France, l'arrêt du système RNIS est dû aux mêmes raisons que celles liées à au RTC à savoir : demande accrue de bande passante permettant d'assurer la mise en place des nouveaux services informatiques, le développement des objets connectés, des solutions télécoms embarquées dans le cloud, de visioconférence, etc.
Le monde est en évolution permanente et avec les avancées de la science et de la technologie, les appareils de communication doivent aussi être mis à jour. Si vous utilisez des appareils de communication, comme un smartphone, vous avez probablement remarqué que les nouveaux modèles doivent être mis à jour en permanence, à cause des nouvelles applications et de la technologie sans fil, qui doivent être plus puissantes pour exécuter de nouvelles applications. Les nouveaux appareils doivent aussi être plus performants pour se connecter au réseau (5G).
L'IP ( Internet Protocol) est un programme de modernisation des réseaux télécoms français. L'IP est devenu une nécessité car c'est le standard mondial de la télécommunication, et la migration vers cette technologie est indispensable pour la France. Les télécoms doivent être modernisés car ils étaient basés sur la technologie des téléphones analogiques et numériques. Aujourd'hui, les réseaux IP sont devenus la référence. Ils présentent plusieurs avantages par rapport aux réseaux anciens.
Le passage du RTC et RNIS à une technologie IP a conduit à l'apparition de nouvelles applications de communications comme l'audio, le travail collaboratif, le télétravail, la visioconférence, les réseaux mobiles et le cloud : on parle de communications unifiées.
Aujourd'hui, de nombreuses solutions alternatives existent donc pour les entreprises, permettant d'apporter de nouveaux usages, renforçant ainsi les solutions de Call center multicanales (voix, mail sms, ...), de messageries instantanées et de logiciels de visioconférence, etc. D'ailleurs, ce dernier service n'a jamais été aussi populaire. On retrouve également des réseaux téléphoniques privés virtuels.
Le développement de l'IP est une opportunité pour la France car elle pourrait créer des millions d'emplois dans le futur. Des programmes gouvernementaux ont été mis en place pour inciter les opérateurs à accélérer à l'échelle nationale le développement des infrastructures (antenne 4G, fibre, câblage des collectivités, 5G, etc.) Pour les opérateurs de téléphonie mobile et de télévision IP, l'Internet Protocol (IP) est un moyen d'utiliser leurs réseaux existants pour offrir plus de services aux consommateurs et renforcer leur position sur le marché.
Les réseaux de communication IP ont un impact notable sur le fonctionnement des entreprises. Elles peuvent tout d'abord les utiliser avec un débit élevé et avec une haute fiabilité. Cette technologie permet de mutualiser les réseaux Voix et Data, pour associer vos différents outils informatique (logiciels…) à votre téléphonie d’entreprise : CTI (Couplage Téléphone Informatique). Plus de mobilité mais aussi de collaboration entre vos équipes grâce aux communications unifiées. Les entreprises peuvent ainsi utiliser leurs propres réseaux sans dépendre de leur fournisseur d'accès.
Une question qui nous est parfois posée lors de nos interventions auprès de PME. La réponse est simple : tout le monde ! Ce sont toutes les entreprises, les opérateurs, les acteurs économiques, les collectivités territoriales, les grands groupes industriels et les PME innovantes. Le développement de l'IP en France est un enjeu pour tous les acteurs de l'économie française. Les collectivités territoriales peuvent aussi bénéficier de développements liés à l'IP pour répondre à leurs besoins de développement économique. Enfin le secteur public peut en bénéficier pour mieux tenir ses missions de service public et de soutien aux intérêts stratégiques de la Nation.
15/11/2018 : Fin de la commercialisation des lignes analogiques
15/11/2019 : Fin de la commercialisation des Accès Numéris T0 et T2
Fin 2023 : Migration progressive des lignes RTC vers le tout IP
Le VoIP (Voice over IP) ou voix par internet, est une technologie qui permet de faire des appels téléphoniques sur des réseaux IP (protocole Internet). Ce service est offert par l'opérateur téléphonique et permet de gérer une ligne de téléphone en utilisant la connexion Internet. Cela signifie que les appels sont transportés via le réseau Internet, en utilisant l'adresse IP de l'appelant et de l'appelé. Par exemple, si vous habitez à Paris et que vous appelez à Londres, cet appel est transporté via le réseau IP, en utilisant les adresses IP Paris et Londres. Le VoIP se sert de comptes d'utilisateurs basés sur des applications plutôt que des lignes téléphoniques.
Les utilisateurs voient donc leur service VoIP comme un moyen pratique de communiquer avec un réseau d’amis ou d’affaires à l’autre bout du monde, une personne à la maison ou n’importe où dans le monde. Les applications mobiles utilisent également la voix sur IP (VoIP), de sorte que les appels peuvent être passés ou reçus à partir de l'appareil mobile d'un utilisateur, comme s'il utilisait son poste téléphonique personnel.
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino