Avoir un réseau IP professionnel est un véritable levier de croissance pour les entreprises. Voici 7 méthodes pour optimiser les performances de votre réseau VoIP d'entreprise en 2022.
Le réseau d'entreprise fait référence à l'ensemble des systèmes informatiques (ordinateurs, tablettes, portables, postes fixes, imprimantes, vidéosurveillance, etc.) qui sont reliés entre eux par exemple par ondes radios ou électromagnétiques.
Avoir un réseau d'entreprise performant ne signifie pas uniquement avoir un internet très haut débit. Il est important de savoir choisir, gérer et prioriser les flux métier. En effet, tous les services de votre entreprise n'ont pas les mêmes besoins réseaux, que ce soit en terme d'équipement informatique, de communication, de type de connexion, etc.
Les nouvelles méthodes de télétravail, flexoffice, et nouveaux moyens de communications instantanés ont renforcés l'importance du réseau en entreprise. Partager des informations, des fichiers, être relié en temps réel à ses projets, ses clients, ses fournisseurs est devenu indispensable en entreprise. Entre productivité et efficacité, le réseau d'entreprise fait pleinement partie de la stratégie de croissance des entreprises.
Mais comment avoir un réseau d'entreprise performant ? Comment optimiser son réseau d'entreprise ? Quels sont les critères à prendre en compte pour optimiser son réseau télécom ? Nous avons regroupé dans cet article les principaux éléments à étudier pour fournir à votre entreprise et vos collaborateurs un réseau performant.
Votre opérateur télécom va avant toute chose jouer le rôle de conseiller dans le choix de vos solutions réseau. Il est important que votre opérateur télécom soit à la pointe de la technologies aussi en terme de connaissance, de compétences techniques et de moyens.
La fin du RTC et des lignes Numeris marquent la fin des lignes analogiques et numériques. Vieillissantes, couteuses et de moins en moins fiables ces technologies se voient au fur et à mesure remplacées par l'IP. Cette nouvelle technologies permet de faire transiter la voix mais aussi la data par internet. Sur le plan technologique, la qualité de votre opérateur dépendra aussi de sa capacité à vous mettre à disposition un réseau sans fil de dernière génération : 5G.
Privilégier un opérateur pro qui vous offre de la flexibilité. Toute entreprise est amenée à évoluer de manière plus ou moins rapide : nouveaux effectifs, changement de locaux, nouveaux sites, reconfiguration des espaces de travail, déploiement de solutions VoIP, ouverture au télétravail, etc. Un opérateur pro flexible est donc recommandé pour faire évoluer votre réseau en fonction des besoins de votre entreprise.
Voir opérateur réseau doit être en mesure de réagir rapidement en cas de problème avec votre installation téléphonique, de panne internet, ou tout autre problème réseau. De plus, certaines entreprises ont des besoins spécifiques que l'opérateur doit connaitre et savoir de les gérer rapidement. La rapidité d'intervention en cas de panne est un critère important pour assurer la continuité de votre service.
L'avantage de passer par un opérateur professionnel est aussi de pouvoir bénéficier de fonctionnalités professionnelles : suites de logiciels saas, téléphonie VoIP, messagerie professionnelle, service de téléphonie personnalisé, ajout ou suppression de postes, etc.
La qualité de l'opérateur réseau dépend aussi de sa capacité à garantir la continué du service. Le déploiement de connexions de secours, les GTI pour garanties de temps d'intervention ou GTR pour garantie de temps de rétablissement sont des critères à prendre en compte pour le choix de votre opérateur réseau.
Lorsque vous déployez un réseau professionnel, la technologie réseau choisi a une importance primordiale : trunk SIP, IP Centrex, fibre optique, fibre FttO, fibre FttH, ADSL, SDSL, etc.
En terme de câblage, le choix des matériaux a une importance particulière. En effet, le ADSL, SDSL, VDSL ou encore la fibre optique n'offrent pas les mêmes performances en terme de débit internet.
L'ADSL va par exemple est capable de fournir différents types de débits internet, mais de manière asymétrique. En l'occurrence, votre débit descendant sera supérieur au débit montant avec ce type de technologie. La VDSL est une technologie similaire mais fournissant un meilleur débit internet.
Le SDSL pour "Symmetric Digital Subscriber Line" propose quant à lui un débit montant et descendant équivalant. Le volume de données transférable est donc plus important.
D'une manière générale, nous recommandons vivement aux entreprises d'utiliser un réseau fibré. Cette technologie qui transmet la data via un fil de verre ou de plastique grâce à la lumière donne accès à des vitesses de connexion et de transfert de données très élevées. Il existe cependant différentes types de fibre optiques que vous pourrez sélectionner selon vos besoins :
La meilleur solution de fibre optique pour les entreprises. Cette fibre dite "dédiée" est avant tout réservée aux professionnels car elle relie directement l'opérateur réseau aux bureaux de l'entreprise. Elle lui est donc uniquement dédiée et promet des performances très haut débit.
Aussi réservée aux entreprise, la fibre FTTE est dite "mutualisée". Moins couteuse que la fibre FTTO, elle propose cependant un débit asymétrique.
Réservée au grand public, le rapport qualité est intéressant, car il propose des prix abordables pour une qualité réseau bien supérieur aux technologies cuivrées. Le débit n'est cependant ni symétrique, ni garanti, ni dédié. Il est donc fortement déconseillé d'opter pour ce type de fibre optique en entreprise.
Les avantages de la fibre optique sont donc nombreux, et font d'elle une technologie indispensable pour toute entreprise qui vise un internet très haut débit.
Entre PBX, PABX, IPBX, VoIP, IP Centrex, Trunk SIP, etc. difficile de savoir quel infrastructure préférer pour son réseau d'entreprise. Depuis la fin annoncée du réseau RTC et lignes Numérise, les entreprises migrent au fur et à mesure leur réseau vers des solutions IP et VoIP.
Les nouvelles solutions offertes par les outils VoIP sont devenus indispensables pour optimiser les performances des collaborateurs : possibilités de communications unifiées, service performant, utilisations d'outils Saas, etc.
Même si des solutions existent pour migrer votre ancien réseau vers l'IP, tel que l'IP Trunking ou des passerelles VoIP, il est préférable aujourd'hui de s'orienter directement vers des solutions de VoIP et de communication unifiées. Le Trunk SIP ou IP Trunking est une excellente technologie de réseau tout IP.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir son système de téléphonie IP en entreprise.
Les avantages de l'IP en entreprise n'est plus à démontrer. Que ce soit en terme de coût, de performance, de productivité, l'IP est un véritable levier de croissance pour les professionnels.
Le choix des équipements réseau est primordiale pour vous assurer que ceux-ci répondent bien à vos besoins actuels et futures. Parmi tous les équipements que composent votre réseau, voici ceux sur lesquels nous vous recommandons d'être vigilant.
- Concentrateur (hub) : connecte vos équipements informatiques entre eux et optimise les performances de votre réseau.
- Commutateur (switch) : gère les informations de routage et limite les nœuds pour optimiser votre débit internet.
- Routeur : transmettent et stockent les informations sur les réseaux auxquels ils sont connectés.
- Pont (bridge) : permet de relier plusieurs hôtes à un même réseau. Ils relient par exemple des composants LAN ayant des protocoles identiques.
- Passerelle (gateway) : elles assurent la traduction entre les différentes technologies réseaux déployées. Connexion entre différents protocoles par exemple.
- Modem : ils transmettent des signaux numériques depuis des lignes analogiques.
- Répéteur : sert à amplifier le signal reçu.
- Point d’accès : propose un accès filaire ou sans fil pour donner accès au réseau.
La téléphonie VoIP et ToIP sont deux solutions de communications IP qui permettent aux entreprises d'accéder à de nouveaux outils de communication plus performants. Voici les éléments à prendre en compte dans le choix de votre téléphonie VoIP.
Les systèmes de téléphonie standard ont beaucoup évolués depuis l'arrivée de la VoIP, et les fonctionnalités de ces outils se sont multipliées. On retrouve à la fois des fonctionnalités utiles pour l'utilisateur de l'outil et à la fois efficace pour l'administrateur. La gestion, le paramétrage et l'utilisation quotidienne est ainsi bien plus efficace.
Fonctionnalités VoIP pour l'administrateur et l'utilisateur
- Le menu vocal interactif
- Le renvoi, l'interception et le transfert d'appels automatiques
- L'enregistrement d'appels
- L'accueil personnalisé
- La gestion de poste simplifié
- La connexion aux bases de données / CRM
- L'accès aux données depuis des interfaces cloud personnalisées : POPC ou Poste Opératur pour PC
- Le journal d'appel et la remonté de rapports statistiques
- L'écoute d'appels en mode "espion" pour les managers
- L'analyse des appels et la retranscription automatique des éléments pertinents
- Le softphone
- La convergence fixe et mobile
- Le choix des numéros à afficher pour les appels sortants
- Les appels en simultanés et les groupes d'appels
- Le WebRTC pour téléphoner depuis le navigateur web
- La notification des équipes par mail ou sur une discussion instantanée
- La visioconférence et l'audioconférence
- La voix haute définition
Les opérateurs en réseau télécom fournissent tout un tas de logiciels, souvent cloud, capable d'être relié à vos outils interne. Que ce soit votre CRM, vos outils Saas de gestion de projets ou encore votre messagerie instantanée, il est important de vous assurer que vos équipements pourront être regroupés et géré au sien d'une même plateforme.
Cela facilitera largement la gestion de l'ensemble des fonctionnalités IP vus précédemment. Ce sera aussi un moyen de créer un réseau mutualisé, facilitant le partage de données entre vos équipes mais aussi avec vos clients, fournisseurs, partenaires, prestataires, etc.
Le coût de votre réseau télécom comprend plusieurs types de budgets :
- Les frais liés à Internet
- Les frais liés à votre équipement réseau
- Les frais liés au déploiement de votre réseau
- Les frais liés aux équipements télécoms
Les systèmes de tarifications IP sont parfois assez complexes à comprendre, plusieurs question sont donc à ce poser :
- Quelles sont les fonctionnalités comprises et répondent-elles à mes besoins ?
- Quel prix d'une communication à la minute en France mais aussi à l'international ?
- Comment accéder facilement aux consommations de mes équipes ?
- L'ajout ou la suppression de ligne est-il flexible et cela a-t-il un coût ?
- Les mises à jour sont-elles gratuites ?
- L'offre répond-t-elle à mes besoins en bande passante ?
Le déploiement du VoIP en entreprise doit s'accompagner d'un véritable suivi de la part de l'opérateur réseau et de l'intégrateur. Vous aurez tout d'abord besoin d'aide pour comprendre l'outil, pour le relier à vos logiciels et solutions déjà en place. Vous aurez ensuite surement besoin d'accompagnement pour les mises à jours logiciels ou pour faire évoluer votre infrastructure réseau par la suite.
Les méthodes pour améliorer le débit internet de votre entreprise sont nombreuses.
Il est avant toute chose très important de comprendre quels sont les facteurs qui viennent perturber votre débit internet. Cela peut aller de la simple distance entre votre équipement et votre borne wifi à la qualité des équipements utilisés, ou encore à l'environnement qui vous entour.
Une fois le ou les problèmes identifiés, voici plusieurs leviers sur lesquels votre entreprise peut travailler pour rendre son réseau plus performant :
- Le câblage réseau (prioriser la fibre optique)
- Les infrastructures réseaux
- Les outils informatiques
- Les garantis de débits auprès de votre fournisseur (prioriser le débit garanti)
- Le type de réseau (filaire ou sans fil)
- Le nombre d'utilisateurs
- etc.
Protéger votre réseau d'entreprise signifie protéger vos données et vos équipements IP. Les attaques informatiques, piratages, usurpations, vols de données etc. se sont multipliés ces dernières années. Plusieurs solutions sont aujourd'hui proposées aux entreprises pour protéger leurs données :
- Coffre fort numérique
- Antivirus : protection contre les virus, le phishing, vols de données bancaires, applications malveillantes, etc.
Votre intégrateur réseau est la pour mettre déployer l'ensemble de votre stratégie réseau. Il va mettre en service les outils informatiques sélectionnés, les relier à votre infrastructure réseau, les programmer selon vos besoins, paramétrer les accès, mettre en service, etc. Il est donc primordiale de vous assurer de la fiabilité de votre intégrateur.
Un intégrateur réseau qualifié depuis plusieurs années et qui propose un service sur le long terme est recommandé.
Assurez vous aussi que votre intégrateur réseau est spécialisé dans les technologies que vous avez déployé. Vous aurez surement besoin de ses services pour la maintenance, la mise à jour ou l'évolution de votre réseau dans le future.
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino
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