15/10/2021
Arrêt du réseau RTC et nouvelles perspectives pour la télésurveillance

La transition du réseau téléphonique analogique vers IP est clairement en marche et le réseau de télésurveillance doit aussi s'adapter. Les technologies sans fil s'imposent de plus en plus dans le secteur et il est nécessaire de faire un point sur votre situation et préparer les migrations des aujourd'hui. L'IP se développe et la

La fin du réseau analogique RTC annonce de nouvelles perspectives pour la télésurveillance en entreprise

La transition du réseau téléphonique analogique vers IP est clairement en marche et le réseau de télésurveillance doit aussi s'adapter. Les technologies sans fil s'imposent de plus en plus dans le secteur et il est nécessaire de faire un point sur votre situation et préparer les migrations des aujourd'hui. L'IP se développe et la

Les réseau RTC pour la télésurveillance

La transmission des alarmes via des connexion RTC ou Réseau Téléphonique Commuté était la solution traditionnelle la plus fiable 30 ans en arrières. Pas de GSM, pas d'IP pour acheminer les communications. Les lignes publics RTC ou liaisons radio étaient un moyen de relier des alarmes vers des numéros ou directement des entreprises de télésurveillance. Les transmetteurs analogiques se chargeaient d'acheminer les communications.

La fin des réseaux RTC est amorcée depuis 2018 et les entreprises comme les particuliers vont devoir faire évoluer leurs systèmes analogiques vers des solutions IP d'ici 2023.

Les limites des lignes de Réseau Téléphonique Commuté  

Le RTC est le réseau fixe historique d’Orange basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés dans les années 80.  Ces lignes ont été conçues pour permettre la transmission de communications analogiques sur des paires de cuivre. Depuis le début des années 2000, les débits sont restés en dessous de 32 kbits/s, contrairement à l’évolution de la technologie. Les technologies concurrentes évoluent dans un environnement multi-sites et permettent aujourd'hui d'avoir de bien meilleurs débits.

Cette solution professionnelle pourtant très fiable et indispensable par le passé ne fait plus l'unanimité. Par exemple, une rupture de la ligne téléphonique coupe toute communication de manière indélébile, ce qui offre aux intrus potentiels une faille à exploiter.  Certains équipements ont plus de 30 ans d’âge, et l'ancienneté du réseaux et de leurs câbles, qui parfois s'oxydent, entraine aussi des pannes qui mettent hors service les systèmes de sécurité.

Que se passera-t-il à partir de 2023 pour vos systèmes de télésurveillance et d'alarme reliés à des lignes analogiques ?

Votre entreprise ne déménage pas

Vous n'avez rien à changer jusqu'en 2023. Votre système de télésurveillance analogique peut rester raccordé à une ligne analogique. A compter de 2023, il pourra rester le même, mais son raccordement devra passer sur une ligne business IP.

Votre entreprise va déménager

Vous n'êtes pas obligé de changer de boitier de télésurveillance, en revanche vous êtes obligé de le raccorder à une ligne IP. Vous serez ainsi aux normes pour 2023.

Vous allez équiper votre entreprise d'un système de télésurveillance, vidéosurveillance, alarme

Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans le cas d'une première mise en place de votre système de sécurité :

- Vous vous équipez d'une vidéo surveillance analogique et dans ce cas elle devra être relié à une ligne business IP pour être aux normes en 2023.

- Vous souhaitez installer un équipement de télésurveillance IP et dans ce cas il sera directement relié votre réseau internet.

Les nouvelles solutions proposées par l'IP

La télésurveillance IP est de plus en plus populaire et bénéficie d'une transformation en profondeur. Le réseau IP est plus rapide, plus sûr et plus flexible que le réseau analogique RTC. De nombreuses entreprises commencent à utiliser des caméras IP pour surveiller leurs clients et leurs ressources. En outre, elles commencent à utiliser des services de vidéo en direct.

Les caméras IP offrent une qualité d'image et des fonctionnalités plus élevées que les caméras analogiques, et elles sont plus faciles à installer, à utiliser et à contrôler. De plus, les débits de transmission des communications VoIP sont de plus en plus importants et les communications client-serveur par IP deviennent le standard pour les communications de haut niveau.

Les services se multiplie et renforcent les contrôles : mise en marche, activation à distance des systèmes domotiques , vérification, confirmation de détection, etc.

Qu'en est-il des données ? Les communications de données sont souvent considérées comme complexes et les entreprises sont sensibles à la qualité et la vitesse de transmission. De plus, les nouveaux télésurveillance regroupent des flux multimédia voix et vidéo de haute qualité. L'IP offre la possibilité de mixer et traiter efficacement ces flux de données, et même de les rendre accessibles depuis des applications pour leurs clients.

Enfin, les technologies IP laisseront d'avantage de flexibilité aux utilisateurs dans le choix de leur opérateur en sélectionnant celui qu'ils préfèrent et l'offre la plus adaptée à leur situation (accès à de multiples services via un réseau combiné téléphone/Internet/caméra/alarme, etc.).

Ou trouver son équipement de télésurveillance ?

Les systèmes de télésurveillance sur le marché se son beaucoup démocratisés ces dernières années et les choix sont nombreux : systèmes d'alarmes, caméras, fils, alarmes incendies, application et logiciels, etc. De la locations à l'achat, le choix de votre télésurveillance dépendra des besoins de votre entreprise, de sa taille ainsi que de votre budget.

Opter pour un service de location auprès d'une entreprise de télésurveillance est une solution couteuse mais complète : choix du matériel, installation, entretien et bien sur la surveillance de vos locaux.

Si vous disposez des ressources nécessaires il est aussi possible d'investir vous même dans votre matériel de télésurveillance. Plusieurs fournisseurs tels que My Bureautique, proposent des services complet pour les professionnels comme les particuliers : matériel de télésurveillance, installation et entretien.

RCDI vous accompagne dans le changement de votre système de télésurveillance

Comme nous avons pu le voir, les choix qui s'offrent à vous en terme d'équipement ou de système réseaux sont nombreux. Notre première vocation est de vous guider tout au long de votre projet pour assurer la sécurité de vos locaux et de vos employés.

RCDI est un acteur majeur de l'équipement de télésurveillance sur mesure. Nous vous proposons un service d'installation de votre système de télésurveillance, mais également de toute l'infrastructure technique associée : installation, mise aux normes, entretien de vos équipements de sécurité.

icone de technicien avec un casque sur la tête et des plans à la main

Pierre Cozzolino

Passionné depuis plus de 30 ans par les télécoms
En savoir plus
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants
News
VoIP et ToIP, quels avantages et différences  pour le réseau d'entreprise ?
VoIP et ToIP, quels avantages et différences pour le réseau d'entreprise ?

Pierre Cozzolino

Système de communication et réseau d'entreprise, quelle différences et avantages de du VoIP et ToIP ? Vue d'ensemble de ces deux technologies nécessaires pour migrer vers des solutions IP en entreprise.
News
Qu'est-ce qu'un IP Centrex et quels avantages en entreprise ?
Qu'est-ce qu'un IP Centrex et quels avantages en entreprise ?

Pierre Cozzolino

L'IP Centrex est une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent migrer leur réseau de téléphonie traditionnel vers un réseau tout IP. Faisons un point sur l'IP Centrex et ses avantages en entreprise.
Soyez informé des sortis de nouveaux articles

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne plus manquer aucune information sur les nouveaux articles, les actualités et les tendances des télécoms et de l'infrastructure réseau.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Black-checkmark

Nouveautés réseaux

Black-checkmark

Actualité télécom

Black-checkmark

Optimisation réseaux