Entre rapidité et fiabilité, la fibre optique est la solution réseau la plus performante. Voici les principaux avantages qu'offre la fibre optique aux réseaux d'entreprises.
L'air est au numérique, et les nouvelles solutions et méthodes de travaillent ne cessent d'évoluer. Pour rester dans la course à l'armement technologique, il est primordiale que les entreprises suivent.
Il est parfois difficile de porter son choix entre réseau d'entreprise ADSL, SDSL ou fibre optique. La fibre optique est la dernière technologie développé permettant d'accéder à internet et c'est aussi la plus fiable. Elle répond aux nouveaux besoins de rapidité et d'efficacité pour les réseaux d'entreprise.
Si votre entreprise utilise des solutions de cloud, téléphonie VoIP, téléphonie IP, messagerie instantanée, télétravail, etc. seul un réseau en fibre optique pourra vous garantir fiabilité et efficacité.
On distinguera deux formes de fibre optique en entreprise :
- la fibre FTTH qui est relié à un secteur ou un bâtiment, tout comme celle proposée aux particuliers.
- la fibre FTTO qui est uniquement dédié uniquement à l'entreprise. Elle assure une connexion point à pont entre le fournisseur et l'entreprise qui sera donc la seule à pouvoir en bénéficier.
La première chose à laquelle on pense lorsque l'on entend fibre optique est bien sur la qualité de la bande passante. Plus vos collaborateurs et outils informatiques sollicitent votre réseau, plus il y a de transferts de données et plus vos besoins en bande passante sont importants.
L'utilisation accru de solutions IP et VoIP en entreprise peut, sans évolution de votre bande passante, créer des goulots d'étranglements ralentissant considérablement votre réseau. Si vous êtes très connecté, votre activité repose donc sur cette bande passante dont le débit peut être garantie par une fibre optique. Le très haut débit, c'est ce que peut vous offrir la fibre, selon vos besoins.
A titre de comparaison, une offre fibre propose un débit d'au moins 100 Mb/s contre 15 Mb/s pour un réseau ADSL. Certains fournisseurs réseaux peuvent vous proposer des débits allants jusqu'à 1 Gb/s, d'une manière générale, la plus part des réseaux varient entre 330 Mb/s et 450 Mb/s.
La latence, aussi appelée "lag" en informatique fait référence au délai de transmission des informations entre différents équipements informatiques. Le temps de latence correspond donc au délai mesuré entre le déclenchement d'une action et sa réalisation. Plus le temps de latence est élevé, plus il y a de goulots d'étranglement dans votre réseau de communication. Ce sont ces goulots qui vont justement venir réduire votre bande passante et faire lager votre réseau.
Une fois de plus la fibre est ici très forte, car elle réduit considérablement ce délais de latence des réseaux : meilleur qualité des liaisons, réduction des goulots d'étranglements, débits émis et reçu plus rapides, vitesses symétriques, etc.
Disposer d'un haut débit c'est une chose, mais ce n'est pas la seule condition pour disposer d'un réseau internet performant. Un débit est dit symétrique lorsqu'il est aussi rapides en émission qu'en réception d'information. On parle aussi de débits montants et descendants.
La fibre optique avec débit garanti vous permettra ainsi de bénéficier d'une connexion constante et linéaire, sans atténuation du signale. Vous pourrez ainsi envoyer et recevoir des fichiers sans problème, avec le même débit. Bien que cet avantage soit rendu possible avec la fibre optique, ce n'est pas le cas par défaut et cela pourra varier en fonction des abonnements et des opérateurs.
La fibre optique a aussi pour avantage de préserver cette qualité de débit sur de très longues distances contrairement à l'ADSL. Elle est beaucoup plus stable notamment parce qu'elle est insensible aux perturbations électromagnétiques.
La fibre optique donne accès à l'internet très haut débit, avec une très haute qualité de connexion. Pour assurer sa fiabilité, les fournisseurs de réseau mis en avant la notion de "Fibre optique à débit garanti". Cela signifie que le débit sera le même quelque soit le nombre d'utilisateur, et donc de sous-canaux, utilisés. Tous les sous-canaux seront symétriques, ce qui ne devra pas causé de ralentissement même lors d'une forte sollicitation du réseau. Une fibre garantit va ainsi présenter plusieurs avantages :
- La vitesse de connexion internet restera stable
- Le rétablissement de la connexion internet en cas de panne est définit
- Il es possible d'ajouter des lignes de secours
- Le coût lié à l'utilisation de la bande passante est fixe
Au-delà des aspects techniques, tel que le débit que nous avons précédemment évoqué, c'est au quotidien que l'on voie les performances de la fibre optique. C'est par exemple le confort de navigation qui se fait ressentir. La vitesse de navigation sur internet et sur vos différents outils connectés est aussi bien plus confortable. Afficher une page internet avec la fibre est instantané alors que cela peut prendre jusqu'à plusieurs secondes avec une connexion ADSL.
Il en est de même pour les téléchargements de données qui sont bien plus rapides. Télécharger des fichiers n'est donc plus un problème. Pour comparaison, une fibre optique de 500 Mb/s téléchargera un film de 3 Go en moins de 50 secondes, contre 50 minutes pour une connexion ADSL de 8 Mb/s.
Primordiale pour une entreprise que tous ses collaborateurs bénéficient d'un débit performant. La capacité de la fibre à gérer un grand nombre de données transférées, lui permet d'assurer le débit de connexions multiples.
Un réseau fibré est donc indispensable pour répondre aux nouvelles méthodes de travaille en entreprise : outils Saas, solution Cloud, applications, machine learning, intelligence artificielle, téléphonie IP, VoIP, etc. La fibre assurera le bon fonctionnement de tout l'informatique dématérialisé de votre entreprise.
L'usage en multi-sites est rendu bien plus accessible grâce aux performances de ce réseau. C'est donc un moyen de connecter vos équipes de manière efficace en leur donnant un accès direct aux ressources de l'entreprise et en favorisant le travail collaboratif : partage de fichiers volumineux, activité en temps réel, visioconférence, télétravail, audioconférence, etc.
Enfin la fibre renforce l'organisation des entreprises en fluidifiant les process : meilleure gestion des commandes, des projets clients, des facturations électroniques, des équipements réseaux, etc.
Pour parler prix, prenons tout d'abord l'exemple des téléphones portable. Vous payerez le dernier IPhone très cher le jour de sa sortir, puis -10%, -20%, -30% les années suivantes. C'est plus ou moins le même principe pour la fibre optique. Que ce soit la fibre en tant que tel ou tous les équipements qui la composent, les prix ont nettement diminués ces dernières années.
Il est important de voir cela comme un investissement pour votre entreprise. Sur le long terme, une fibre optique coûte bien moins cher à entretenir et se répare bien plus rapidement que les réseaux télécoms traditionnels.
Les coûts d'installation d'une fibre optique sont aujourd'hui largement réduit, grâce au réseau territorial qui se développe, aux nouvelles techniques d'installations plus rapides, et aux progrès technologiques.
Pour faire un focus sur les offres fibres, celles-ci varient selon les opérateurs en réseaux de télécommunication mais aussi en fonction de vos besoins. C'est souvent le besoin en bande passante qui va faire évoluer le prix de votre forfait.
La fibre optique est la garantie d'un réseau plus sécurisé pour son entreprise. Casi inviolable, un réseau fibre est plus sur que l'était le réseau cuivré ou le réseau sans fil. Il est aussi plus simple à surveiller pour limiter les tentatives d'intrusion.
La sécurité de votre réseau fibré pourra par exemple se faire via la sauvegarde de données en solution cloud / data center, des garanties de reprise d'activité en cas de panne ou sinistre, etc.
La fibre optique est donc un véritable levier pour améliorer les performances de votre réseau d'entreprise.
Pierre Cozzolino
Pierre Cozzolino